Les procédés
Tirages photos
Argentique
-
L'argentique
Au XXIème siècle, la photographie entre dans l’ère numérique où toutes les retouches deviennent envisageables, condamnant la technique de l’argentique à n’exister plus que sous forme d’expression artistique. Dès lors, l’argentique devient une pratique spécifique rassemblant nombre de pratiquants dans une même communauté, une même passion.
-
Les pellicules
Dans le cas d'un appareil photographique argentique, l'image sera figée sur une pellicule insérée dans le boîtier. Ce film est constitué de plastique recouvert de sels d'argent (d'où le nom « argentique ») qui réagissent lorsqu'ils sont exposés à la lumière à travers la lentille.
Les films possèdent des sensibilités différentes, qui vont donner un grain plus ou moins fin.
-
Le développement
Au moment du tirage de la photographie, le photographe peut agir sur différents éléments comme le contraste et la luminosité.
Cyanotype
-
Un procédé artisanal
Le cyanotype est procédé non toxique, il se réalise à la main et s’accommode mal d’une production ou diffusion industrielle. La technique est relativement simple, par contre réussir une belle épreuve est tout un art.
-
Le cyanotype ou l’art de voir la vie en bleu
Les possibilités sont infinies pour obtenir des nuances de bleu allant du cyan au violet, voire même pour donner à l'épreuve des teintes sépia ou grises. Car, pour le cyanotypiste, la technique ne fait qu'une petite partie du processus, l'essentiel réside dans le geste et le savoir-faire, qui confèrent une âme supplémentaire à l'épreuve photographique.
Photo d'art - tirage limité
-
Une oeuvre d'art photographique
C'est une photographie tirée par l'auteur en série limitée (30 exemplaires max, tout format confondu) et signée par le photographe. Dans ce cas, celles-ci obtiennent le statut d'oeuvre d'art photographique.
Pour info, le droit d'auteur expire 70 ans après la mort du créateur de l'image.
-
La photographie d'art
Une photographie en édition limitée est une oeuvre exclusive pour décorer votre intérieur de manière unique, C'est aussi une idée cadeau originale pour être sûre de faire plaisir !
Format carré
-
Photographie d'art Carré
Choisir la photographie au petit format carré offre une opportunité de jouer avec la composition et les agencements multiples. Multiplier les tableaux carrés permet de mélanger les styles et les atmosphères dans un petit intérieur.
Format Portrait
-
Format vertical
L’architecture est l’un des domaines dans lesquels la prise de vue au format portrait se montre la plus adaptée.
En terme de décoration, ce format a la particularité d'apporter de la hauteur à vos pièces et de meubler l'espace en hauteur.
Format Paysage
-
Format horizontal
Un format horizontal ou panoramique accompagne parfaitement un canapé ou un buffet long, mais il peut également être parfait pour cassé les lignes avec un pêle-mêle de différents formats.